CRESTOR® (rosuvastatine calcique)

Crestor (rosuvastatine calcique) est une statine inhibitrice de l’HMG-CoA pour le traitement de la dyslipidémie et de l’hypercholestérolémie.

À propos de Crestor et des autres statines

Mécanisme d’action

CRESTOR (rosuvastatine) appartient à un groupe de médicaments dénommés inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase (également appelés statines). Il diminue le taux de « mauvais » cholestérol et augmente le taux de « bon » cholestérol, lorsque l’activité physique et les modifications apportées au régime alimentaire ne suffisent pas à elles seules.

La rosuvastatine est un inhibiteur sélectif et compétitif de l’HMG-CoA réductase, enzyme responsable du contrôle de la transformation de la 3-hydroxy-3 méthylglutaryl coenzyme A en mévalonate, précurseur du cholestérol. Le principal site d’action de la rosuvastatine est le foie, organe cible pour la baisse du cholestérol.

La rosuvastatine augmente le nombre des récepteurs des LDL à la surface des hépatocytes, renforçant la captation et le catabolisme des LDL, et inhibant la synthèse hépatique des VLDL, réduisant ainsi le nombre de particules de VLDL et de LDL.