Duaklir® Genuair®

Duaklir Genuair est indiqué en traitement bronchodilatateur continu pour soulager les symptômes chez les patients adultes présentant une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Informations de prescription

Pour une information complète veuillez consulter le résumé des caractéristiques du produit.

Indications thérapeutiques

Duaklir Genuair est indiqué en traitement bronchodilatateur continu pour soulager les symptômes chez les patients adultes présentant une broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Posologie et mode d’administration

Image Duaklir Genuair
Image Duaklir Genuair

Posologie

La dose recommandée est une inhalation de Duaklir Genuair 340 microgrammes/12 microgrammes deux fois par jour.

En cas d’oubli d’une prise, elle doit être administrée le plus tôt possible et la dose suivante doit être administrée à l’horaire habituel. Une dose double ne doit pas être prise pour compenser une dose oubliée.

Sujets âgés
Aucun ajustement de la dose n’est requis chez les patients âgés (voir rubrique 5.2 du RCP).

Insuffisance rénale
Aucun ajustement de la dose n’est requis chez les patients insuffisants rénaux (voir la rubrique 5.2 du RCP).

Insuffisance hépatique
Aucun ajustement de la dose n’est requis chez les insuffisants hépatiques (voir la rubrique 5.2 du RCP).

Population pédiatrique
Il n’y a pas d’utilisation justifiée de Duaklir Genuair chez les enfants et les adolescents âgés de 0 à 18 ans dans l’indication de BPCO.

Mode d’administration
Voie inhalée.

Les patients doivent recevoir des instructions adaptées pour une utilisation correcte du dispositif. Pour des instructions détaillées, veuillez consulter la notice du patient. Les patients doivent être conseillés de les lire attentivement.

Vue d’ensemble des instructions d’utilisation de Duaklir Genuair

Vue d’ensemble des instructions d’utilisation de Duaklir Genuair
Vue d’ensemble des instructions d’utilisation de Duaklir Genuair

Pour utiliser l’inhalateur Genuair, deux étapes doivent être accomplies par les patients après avoir retiré le capuchon. Les patients doivent tenir l’inhalateur Genuair horizontalement, l’embout buccal vers eux et le bouton orange vers le haut.

ÉTAPE 1 : Les patients doivent APPUYER à fond sur le bouton orange (image 1) puis le RELÂCHER (image 2).

Rappeler aux patients de NE PAS CONTINUER À MAINTENIR LE BOUTON ORANGE ENFONCÉ.

Les patients doivent vérifier que la fenêtre de contrôle est verte. Cela signifie que l’inhalateur est prêt à être utilisé (image 3).

SI LA FENÊTRE DE CONTRÔLE COLORÉE RESTE ROUGE, LES PATIENTS DOIVENT RÉPÉTER LES PHASES APPUYER ET RELÂCHER (VOIR ÉTAPE 1).

ÉTAPE 2 : Les patients doivent inspirer FORTEMENT et PROFONDÉMENT à travers l’embout buccal (image 4). Les patients doivent continuer à inspirer même après avoir entendu le « clic » de l’inhalateur.

  • Les patients doivent vérifier que la fenêtre de contrôle est passée du vert au rouge, ce qui confirme qu’ils ont inspiré correctement la dose (image 5).

SI LA FENÊTRE DE CONTRÔLE COLORÉE EST TOUJOURS VERTE, LES PATIENTS DOIVENT DE NOUVEAU INHALER FORTEMENT ET PROFONDEMENT À TRAVERS L’EMBOUT BUCCAL (VOIR ÉTAPE 2).

Rappeler aux patients qu’après avoir retiré l’inhalateur Genuair de leur bouche ils doivent retenir leur respiration aussi longtemps que possible sans inconfort, puis expirer lentement par le nez.

Après l’inhalation, les patients doivent penser à replacer le capuchon protecteur. Certains patients peuvent ressentir un goût légèrement sucré ou amer, selon le patient, en inhalant le médicament. Le patient ne doit pas prendre une dose supplémentaire s’il ne ressent aucun goût après l’inhalation.

L’inhalateur Genuair est équipé d’un compteur de doses qui montre approximativement combien il reste de doses dans l’inhalateur. Chaque inhalateur Genuair délivrera au moins 30 ou 60 doses, en fonction de la présentation. Lorsqu’une bande à rayures rouges apparaît dans le compteur de doses, cela signifie que la dernière dose est proche et qu’il faut donc se procurer un nouvel inhalateur Genuair.
Lorsque la dernière dose a été préparée pour l’inhalation, le bouton orange ne reviendra pas en position haute et restera bloqué en position médiane. La dernière dose peut quand même être inspirée mais après cela, l’inhalateur Genuair ne peut plus être réutilisé et le patient doit utiliser un nouvel inhalateur Genuair.

Il n’est pas nécessaire de nettoyer l’inhalateur Genuair. Toutefois, au cas où il faille le nettoyer, il convient de procéder en essuyant l’extérieur de l’embout buccal avec un mouchoir ou une serviette en papier sèche. Rappeler au patient de NE JAMAIS utiliser d’eau pour nettoyer l’inhalateur Genuair, cela pourrait détériorer le produit médicamenteux.

Contre-indications

Hypersensibilité au(x) principe(s) actif(s) ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1 du RCP.

 

Pour les autres rubriques, veuillez consulter le résumé des caractéristiques du produit.